Bruno Gregoire Musiques
Reportage






Le 22 novembre 2024 :
Premier contact avec Ossip Zadkine, et sa sculpture, au Musée Réattu à Arles.
​​
Son oeuvre nous touche et nous invite à partir à sa découverte. Nous passerons des semaines à recueillir informations, écrits, à regarder les nombreux documents filmés et commentaires.
Nous sommes fascinés par le foisonnement d'artistes et l'élan créatif du Paris d'avant guerre.
​​​
Olivier se consacre à la lecture des écrits de Zadkine : Le Maillet et le Ciseau et Souvenirs de ma vie.
Je me consacre à l'écoute des oeuvres musicales du début XXème, cela va des chansons populaires aux compositeurs "d'avant garde".
​
Le 20 février 2025 :
Nous avons une réunion afin de finaliser le projet, nous rencontrons Andy Neyrotti attaché de conservation et commissaire d'exposition au Musée Réattu, Florence Maille, Julie Bouvard et Mélanie Chanal de l'organisation du Festival du Dessin 2025, ainsi que J.M. Sajous, président de l'association Arles en vers .
​La date est fixée : le 25 mai 2025.​
Nous visitons le lieu pour la représentation unique, une des très belles cours du Musée Réattu. Andy nous guide et nous conseille.
​​



Nous rencontrerons Héléna Staub commissaire de l'exposition Zadkine pour le Festival du Dessin.
Elle nous donnera des renseignements précieux sur l'artiste.

Le 21 février :
Dès le lendemain , nous recherchons des idées pour la communication visuelle de notre performance, nous choisissons des portraits des deux artistes. Nous contactons notre ami François Fiévé, qui se met au travail et nous propose plusieurs projets. Nous choisissons ce visuel, les deux artistes (qui se connaissaient) réunis sur une même photo, un chemin de fer en une courbe infinie, pour illustrer les voyages de l'Est vers l'Ouest et l'Ouest vers l'Est accomplis par l'un et imaginés par l'autre. Deux destins qui se croisent. Ils s'engageront pour aller au front et reviendront tous deux meurtris dans leur corps et profondément changés.
​Les artistes aussi connaissent la violence des combats, aucun ne revient indemne.
Ce départ à la guerre et le retour brisé m'évoqueront une musique profonde et lancinante.
Le 2 mars 2025 :
Nous faisons des recherches sur les costumes et accessoires de l'époque, comment évoquer plus encore les années 1910 ? Nous seront au diapason, l'un au look plus dandy et l'autre plus aventurier.
​





Le 11 mars 2025 :
Olivier et moi partons à Paris, visiter le Musée Zadkine. On approfondit de jour en jour notre relation avec Zadkine, un lien profond s'établit au fil du temps.
​
On découvre son lieu de vie, ses oeuvres, ses ateliers, celui de la Ruche, celui de la rue d'Assas, son amitié avec Modigliani, avec Max Jacob, Fujita, Cendrars.




Le 14 mars 2025 :
Le travail de composition prend forme, il reste cinq semaines pour que tout soit abouti et que nous ayons équilibré texte et musique. Il y aura deux parties distinctes, celle sur Zadkine, où la musique ponctue la narration et celle de Cendrars où la musique colle au texte, un oratorio électro.





Du 3 au 12 avril 2025
Olivier a finalisé les textes, nous découvrons les programmes déjà disponibles, l'agenda du Festival du Dessin 2025, et celui du Musée Réattu,
Nous sommes prêts pour largement communiquer. Nous démarrons les répétitions et mises en place, la musique est en accord avec le texte et avec l'interprétation d'Olivier. Olivier qui est musicien se pose sur la musique et joue avec elle, tel un parfait soliste.





La Provence . Le 23 mai 2025
​

20 Au 23 avril 2025 :
​
Derniers préparatifs, derniers filages, nous sommes prêts et assez relax. Nous avons tout le matériel nécessaire, la sonorisation que je suis allé chercher chez mes amis Yves et Carole, Yves est bassiste, il était régisseur dans un théâtre et programmateur de concert. Il me donne les derniers conseils de sonorisation.
​
Nous avons quelques éléments de lumière qu'Olivier a acheté pour ses représentations en appartement et nous avons l'aide précieuse de Christophe Devietti qui sera notre ingénieur lumière pour notre performance. Il sait créer des ambiances lumineuses et tirer partie des lieux.
​
Nous réalisons la feuille de salle, une présentation de la soirée et de nos bios.
​
Nous commençons à nous installer sur place le 23 au soir, puis nous faisons une générale le 24. On passe l'après midi du 25 à tout régler et à organiser la cour avec l'aide d'Andy toujours présent et trouvant des solutions à tout.
​



Le 25 Avril 2025 : La Représentation









